SITE OFFICIEL DE L'UNIVERSITE LIBRE DE KISANGANI

CONFERENCE-DEBAT


about-me
THEME : AVORTEMENT PROVOQUE CLANDESTIN (Complications, aspect juridique et prévention).

L’avortement provoqué clandestin ou Interruption volontaire de la grossesse (IVG) est une réalité dans notre milieu qui peut se justifier par plusieurs raisons notamment la crainte des parents, poursuite des études, fuite de responsabilité du géniteur, pauvreté etc. En voyant les dégâts qui peuvent découler à la suite de cette pratique qu’est l’IVG tant au niveau organique que juridique, les étudiants de la Faculté de Médecine de l’Université Libre de Kisangani en collaboration avec le DKT International ont voulu organisé au sein de cet alma mater une conférence-débat qui parlera sur l’avortement provoqué clandestin de ses complications, son aspect juridique et comment le prévenir.


OBJECTIFS

a) Objectif général

Contribuer à la lutte contre les grossesses non désirées en faisant la promotion des méthodes contraceptives moderne enfin de les prévenir.

image1
image1
image1
image1

b) Objectifs spécifiques

  • Sensibiliser les jeunes étudiantes sur les complications immédiates et tardives de l’avortement provoqué clandestin ;
  • Informer les étudiants sur les conséquences juridiques de la pratique de l’avortement qui constitue une infraction dans la loi congolaise ;
  • Faire connaitre aux étudiantes quelques méthodes contraceptives modernes qui vont leurs permettre à prévenir les avortements provoqués clandestins.

LES INTERVENANTS


about-me
1. Consolante KAPINGA IKABOND de D3 Médecine : .

A consacré son exposé sur les Complications d’avortement provoqué clandestins. Avant d’entamer le sous-thème lui confié l’oratrice a commencé par un bref rappel anatomophysiologique de l’utérus suivi de la définition de concepts (avortement, avortement provoqué clandestin…). S’agissant des complications nous pouvons avoir les complications immédiates et tardives :

  • Les complications immédiates : les hémorragies, les perforations utérines, les lésions cervicales
  • Les complications tardives : les infections les rétentions placentaires, les séquelles psycologiques, …



about-me
2. Naser DJAFFARI étudiant en L1 Droit

Quant à lui a parlé sur l’aspect juridique d’avortement provoqué clandestin. Il a fait comprendre à l’assistance en citant quelques articles du code pénal congolais qui démontre que cette pratique est condamnable par la loi et peut passer jusqu’à 5 ans d’emprisonnement pour celui qui commet l’acte et pour les complices. Monsieur Nasser a conclu son exposé en rappelant à l’assistance qu’il y a quelques dispositions qui se trouvent dans le protocole de Maputo autorisant l’avortement provoqué suite à certaines circonstances par exemple l’inceste, la violence sexuelle, la malformation foétatlle.. sauf que notre pays n’ab pas encore ratifié à ce protocole.



about-me
3. c) C.T Albert WEMBAKOY OKOLONGO (Manager régional en Santé de Reproduction chez DKT International pour la région du Nord-Est)

Monsieur Albert a axé son exposé sur la prévention. Il a fait comprendre aux participants que la prévention était le seul moyen pour ne pas avorter. Concernant la prévention, l’orateur du jour a parlé de l’abstinence périodiques et des différentes méthodes contraceptives modernes (utilisation des préservatifs OK, le DIU, les hormones…).


about-me

Après un long exposé des différents sous-thèmes est venu le temps de jeux des questions et réponses.
CONCLUSION : Commencé à 12h30 la conférence a pris fin à 14h15 à la grande satisfaction de tous.


Photos

Vos Commentaires

Franclin
Belle initiative

Commenté le 07-08-2021 17:08:53

Admin Laurent Kompani :
Merci beaucoup Franclin

Commenté le 07-08-2021 20:08:20

TSHOMBA
whauu

Commenté le 09-08-2021 12:08:04

Fils
Courage les camarades futurs docteur

Commenté le 09-08-2021 21:08:37

emmanuelkitoko23@gmail.co
Nous sommes très contents de notre Université car nous voyons ceux qui sont devant nous nous parler de la médecine, du droit voir même les choses des autres facultés, cet exposé étaitt vraiment une grande étude dont nous avons pris une bonne note. Merci beaucoup chères autorités 🙏🙏🙏!

Commenté le 09-08-2021 21:08:30

DOGU LUGUMA
Je suis vraiment ravi de vos interventions

Commenté le 25-08-2021 18:08:42

Notre Adresse

N°08. AV du 30 octobre. Commune Makiso en face de l’immeuble Phoenix III, non loin de l’espace Bolonge.
Soyez-le (la) bienvenu (e).

Contact Details

Teléphone:

  • (+243)812403401
  • 85 36 35 877
  • 89 50 30 260

  • Email: ulikis617@gmail.com
    Website: www.ulikis.com